• Catégories
  • dimanche 6 janvier 2013

    Organiser son ménage ! #1



    Coucou tout le monde,

    Ahhhhhhhhhh le ménage ... Se serait tellement bien de pouvoir se réveiller tous les matins dans une maison toute propre, complètement organisée, et ne rien avoir à faire que ce que l'on aime ... Malheureusement, nous avons tous les même problème, à moins que vous n ayez une femme de ménage 24h sur 24h chez vous.


     Je n'aime pas faire le ménage, je déteste ça, même si j'apprécie quand même la petite fierté, le bien être que l'on ressent lorsque c'est fini et que tout est propre. 

    J'avoue même que sans être sale pour autant, je ne faisais pas le ménage très très souvent (bon quand même un peu faut pas non plus vivre dans la crasse), et donc j'ai l'envie de trouver une routine dans cette chose que reste indispensable. Surtout que nous sommes pour le moment en appartement et que si je ne prends pas des habitudes aujourd'hui, lorsque nous serons en maison, se sera l'horreur.

    Dans cet article je vous parlerais de la méthode que j'ai trouver, qui me semble bien pour ranger, nettoyer et garder votre maison, saine et organisée :) !

    LES CHECKLISTS

    Qu'est ce que c'est ? Alors c'est tout simplement une feuille sur laquelle vous faites une liste des choses à faire dans une pièce, et au fur et à mesure, vous cocher ou rayer les choses faites.

    Hier, j'ai fait le ménage dans notre chambre/dressing et j'ai utilisé cette fameuse checklist pour le faire. Et j'ai bien aimé :) Dans cet article je vais vous expliquer comment faire une checklist mais je vous parlerais également de ma journée ménage ... et petite surprise à la fin, une petite astuce que vous pouvez suivre :) ... C'est partit !!!!!

    1) Faire une checklist !

    Pour faire une checklist c'est très simple, il suffit d'écrire sur une feuille ce que vous voulez faire dans chaque pièce. Ensuite si vous voulez, vous pouvez également séparer ces choses par catégories :

    - Rangement
    - Nettoyage
    - Maintien ...

    Ensuite par ordinateur ou même à main levé si vous voulez, vous pouvez rédiger vos taches et faire des carrés à côté de chacune d'entre elles, afin de pouvoir les cocher quand elles ont été effectuées.



    2) Choisir la pièce que vous voulez ranger !

    N'ayez pas trop peur de cette photo, le lit n'est pas fait ... c'était au réveil ! Donc voilà ce n'est pas comme ça tous les jours quand même. 

    Donc en me réveillant, j'ai eu envie de me consacrer à la chambre et au dressing. Tout simplement parce que c'est la première pièce que j'ai vu et qui m'a donné envie de la ranger. 

    La règle dans ce genre de ménage c'est de faire une pièce. Pas toute la maison. Ainsi vous pouvez vraiment vous consacrer à 100% sur cette pièce. Quand je dis 100% c'est tout, ménage, tri, rangement ... Et cela permet de ne pas être dégoûté du ménage. 

                      Donc aujourd'hui, se sera la chambre :)

    3) S'organiser avant d'organiser

    Avant de commencer à se lancer dans cette aventure, il faut vous préparer. Donc prendre votre liste et tout ce que vous allez avoir besoin pour nettoyer, spray, essuie-tout, sacs poubelle ...

    J'ai oublié de prendre quelques petites choses que j'ai utilisé en photo mais il y avait plus de choses que ça.

    Le fait de préparer tout avant de commencer, aide d'une à se rendre compte de ce que l'on a, au cas où il manquerait quelque chose et de deux, vous n'avez pas à aller tout les 5 minutes chercher ce qu'il vous manque. C'est une perte de temps, d'énergie et si vous avez le malheur de voir un truc sur votre chemin à la cuisine qui pourrait être plus intéressant pour vous à faire (ordi, télé ...) cela vous découragera dans votre quête.


    4) Suivre votre liste !

    Donc au fur et à mesure que vous aller avancer sur votre liste vous allez cocher les cases. 

    Sur ma photo vous pouvez voir que j'ai écris des choses, que j'en ai barré d'autre ... Vous pouvez faire cela lorsque vous avez fait une chose pas tout à fait comme vous deviez le fqire par exemple pour moi, comme nous avons changé les draps il y a peu de temps, au lieu de les laver de nouveau j'ai tout simplement utilisé un spray de chez fébreze pour tuer les microbes ... donc j'ai écris spraid au lieu de laver. 

    J'ai également barré des choses sur cette page, parce qu'elles n'avait pas l'utilité d'être là hier. Je n'avais pas besoin de les faire. Et j'ai aussi écrit à côté de quelques unes " besoin de le faire " tout simplement parce que j'ai ranger mes tiroirs, mais je ne me sens pas de me séparer encore de certains vêtements et du coup, ils sont dans un sac plastique jusqu'au moment où j'aurais le temps de les trier et de décider lesquels je gardes et lesquels je donnerais ou jetterais ! Donc je dois faire ça plus tard !


    5) Petite astuce !!!!






     6) Profitez du résultat de vos efforts !


     Et voilà après quelques heures d'efforts, de dur labeur ... vous vous retrouvez avec un pièce qui ne vous donne qu'une envie y rester et en profiter tranquillement :) :) J'espère que vous avez aimé cet article.

    Gros bisousssssssssssssssssssssssss
    Pauline





    4 commentaires:

    1. C'est vrai que je n'aurais jamais penser a faire une liste, en générale quand sa me prend, hop je m'y met et sa me prend du matin au soir ^^ Je ne m'arrete pas quand que ce n'est pas terminé =)

      RépondreSupprimer
    2. Oui c était comme ça avant pour moi. Mais j'ai envie de ne plus attendre genre la dernière minute pour tout faire et perdre toute une journée de repos pour le faire. Pour le moment cette technique me convient bien :)

      RépondreSupprimer
    3. Je surkiffe la photo où tu as écrit bouh pas bien, ça me fait trop rire! J'adore aussi les posts avant-après de ce style! Mais sinon, jme demandais si c'est "safe" de mettre du fébrèze sur les draps de lit?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Cela dépend du fébrèze tu utilises. Celui que j'ai utilisé est un spéciale tissue. Et il faut laisser aérer aussi après que tu es vaporisé ! Au dos de la bouteille il doit y être écrit "Safe on all type of fabrics"

        Supprimer